Skip to content Skip to footer

Les classes et catégories de drone

IL est important de bien choisir son drone en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. En effet la réglementation classe les drones en plusieurs catégories, chacune permettant ou non de faire certaines choses…

C0 : classe de drone qui correspond à des drones de moins de 250g par exemple le dji Mini 4 pro.

Cette classe permet de voler en catégorie ouverte A1.Le survol de personnes isolées et possible mais pas le rassemblement de personnes. On ne peut pas voler en agglomération (sauf dans une propriété privée avec l’accord du propriétaire). L’enregistrement est obligatoire sur alphatango (car caméra).

C1 : classe de drone qui correspond à des drones de moins de 900g par exemple le dji Air 3S.

Cette classe permet de voler en catégorie ouverte A1.Le survol de personnes n’est pas autorisé. On peut voler à proximité des personnes. On ne peut pas voler en agglomération (sauf dans une propriété privée avec l’accord du propriétaire). L’enregistrement est obligatoire sur alphatango ainsi que la formation catégorie ouverte A1/A3 sur alphatango.

C2 : classe de drone qui correspond à des drones de moins de 2kg par exemple le dji Mavic 4 pro.

Cette classe permet de voler en catégorie ouverte A3. Le survol de personnes n’est pas autorisé. On peut voler à 150m minimum des zones résidentielles, commerciales industrielles ou récréatives.. On ne peut pas voler en agglomération (sauf dans une propriété privée avec l’accord du propriétaire et une grande prpriété car il faut au moins 150m…). L’enregistrement est obligatoire sur alphatango ainsi que la formation catégorie ouverte A1/A3 sur alphatango.

Cette classe permet de voler en catégorie ouverte A2. Le survol de personnes n’est pas autorisé. On peut voler à 30m minimum des personnes voir 5mètres minimum si la fonction basse vitesse est enclenchée et la hauteur inférieure à 5m. Avec la vitesse basse enclenchée à 20m de hauteur je dois être à 20m à 120m de hauteur à 120 metres…On ne peut pas voler en agglomération (sauf dans une propriété privée avec l’accord du propriétaire). L’enregistrement est obligatoire sur alphatango ainsi que la formation BAPD.

C3 et C4: classe de drone qui correspond à des drones de moins de 25KG

Cette classe permet de voler en catégorie ouverte A3. Le survol de personnes n’est pas autorisé. On peut voler à 150m minimum des zones résidentielles, commerciales industrielles ou récréatives.. On ne peut pas voler en agglomération (sauf dans une propriété privée avec l’accord du propriétaire et une grande propriété car il faut au moins 150m…). L’enregistrement est obligatoire sur alphatango ainsi que la formation catégorie ouverte A1/A3 sur alphatango.

C5 et C6: classe de drone qui correspond à des drones de moins de 25kg équipés d’un système de terminaison de vol (coupe circuit et parachute)

Cette classe permet de voler en catégorie spécifique STS01 ou STS02. Le survol de personnes n’est pas autorisé. On peut voler en agglomération (avec des restrictions et une déclaration de vol en préfecture). L’enregistrement est obligatoire sur alphatango ainsi que la formation CATS.

Leave a comment